Le JAVA café-restaurant à Lausanne
Crée en 1997 par le décorateur parisien Ulysse Kétsélidis, le Java est une institution lausannoise. En 2015, de retour de Marseille, Emmanuelle Diebold est mandatée pour relooker ce magnifique restaurant de 2 étages en plein cœur de Lausanne.
Mots clés : conserver l’ambiance vintage chaleureuse et l’esprit « salon comme à la maison ».
La décoratrice n’a pas touché aux éléments emblématiques du lieu : le grand comptoir ancien tout droit sorti d’un film de Pagnol, l’escalier en vrille des années 50, le patchwork d’authentiques carreaux de ciment au sol, les miroirs anciens et le mobilier bistrot « dans son jus ».
C’est à coup de papiers peints audacieusement mixés, de couleurs profondes rehaussées de noir et de doré, et d’une pléiade de luminaires – dont un lustre majestueux récupéré de l’ancien buffet de la gare – qu’Emmanuelle insuffle élégance et théâtralité au lieu.
TypeRestaurant, café, bar. Rénovation, décoration, relooking Localité Lausanne, Suisse romande Client Carte Blanche SA Année 2015-2016
« (…) Emmanuelle Diebold a très rapidement appréhendé le contexte et grâce à son goût sûr et très au fait des tendances actuelles a su proposer un projet au demeurant un peu déroutant pour certains mais très novateur, tout en respectant le postulat de base.(…) Je lui ai fait entièrement confiance et bien m'en a pris. Le résultat final correspond en tous points au projet et fait forte impression auprès d'une clientèle pourtant attachée au concept et au style antérieur, de même qu'au staff du restaurant qui y voit une motivation supplémentaire dans son travail quotidien. C'est dire que le challenge a été relevé à la grande satisfaction de tous !
Quant à la mise en oeuvre du chantier, Emmanuelle Diebold a su se montrer très présente, prodiguant un suivi sérieux et précis, son oeil vif ne laissant rien passer aux artisans ou entreprises mandatées. Son sens du détail poussé a permis de faire évoluer les lieux dans leur ensemble et elle n'a pas hésité à dépasser le cadre du mandat pour distiller ses conseils, de sorte à ce que tout puisse s'imbriquer de manière harmonieuse et créer un tout cohérent.(…) »
Gilles Wegmuller, Carte Blanche SA.